La stéréotaxie : une technique innovante pour un traitement concentré et précis des tumeurs cérébrales

Le nouvel accélérateur de dernière génération TrueBeam™ du CROM95 permet de pratiquer des traitements stéréotaxiques sur de très petites tumeurs, notamment cérébrales, en délivrant de fortes doses d'énergie sur des zones définies avec une très grande précision par des systèmes d'imagerie 3D ultra performants.

La radiothérapie en condition stéréotaxique est une technique de traitement qui consiste à délivrer en 1 à 5 séances de fortes doses de radiothérapie dans un petit volume tumoral. Ce traitement est rendu possible grâce à l'utilisation des systèmes d’imagerie ultra-performants (radiographie, scanner embarqué) qui sont couplés à l’appareil de traitement. On parle de radiothérapie guidée par l’image (IGRT).

Les premiers développements de la radiothérapie en condition stéréotaxique ont été réalisés pour le traitement de tumeurs cérébrales en transposant l’expérience des neurochirurgiens qui sont habitués à repérer les tumeurs dans l’espace en 3 dimensions. Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, des métastases intra crâniennes, des tumeurs cérébrales de type glioblastome ou encore des tumeurs bénignes cérébrales (malformation artério-veineuses, neurinome de l’acoustique…) ont été traitées de cette façon.

Aujourd'hui, la radiothérapie stéréotaxique s’est développée dans d’autres indications, telles que les lésions pulmonaires (en particulier celles réputées inopérables), hépatiques et osseuses.

 
 - CROM95 centre de traitement du cancer