Séance de radiothérapie

Les séances de radiothérapie

Elles débuteront une dizaine de jours après le centrage sous scanner. Entre-temps, les informations obtenues par le scanner auront été traitées par de puissants ordinateurs qui calculent les paramètres à introduire dans l’appareil de traitement pour le piloter. Lors de la séance de radiothérapie, une technicienne radio vous aidera à vous installer sur la table de traitement, puis elle rejoindra le pupitre de commande à l’extérieur de la pièce. Elle restera continuellement en contact avec vous par circuit vidéo et par interphone. Vous pourrez donc communiquer avec elle tout au long de la séance. Celle-ci dure environ 2 minutes pendant lesquelles il vous est demandé de rester immobile et de respirer normalement. Le traitement est indolore : vous ne ressentirez aucun effet particulier.

A l’issue de la première séance, une radio de contrôle permet de vérifier la dose de rayonnements effectivement reçue et de valider la pertinence des calculs.

 
La séance de traitement radiothérapique est surveillée en permance depuis une salle de contrôle - CROM95 centre de traitement du cancer