RapidArc® : une radiothérapie plus rapide et plus précise pour de nombreux cancers

Grâce à la mise en service, en janvier 2016, d'un nouvel accélérateur TrueBeam™ avec un système ExacTrac, le CROM95 est à même aujourd'hui d'utiliser la technologie RapidArc® qui permet de réduire pour de nombreux cancers le nombre et la durée des séances de radiothérapie, tout en augmentant la précision du traitement.

Les deux techniques VMAT et RapidArc® sont des évolutions de la radiothérapie conformationnelle en modulation d’intensité. Elles combinent la modulation des lames du collimateur situées dans la tête de l’accélérateur à un mouvement circulaire du bras de l’appareil autour du patient. Pendant le traitement, le débit de dose, ainsi que la vitesse de rotation du bras sont modulés, ce qui permet la réalisation de traitements plus précis et plus rapides.

La vitesse et la qualité de traitement font de la technologie RapidArc® une solution puissante pour de larges applications, notamment pour le traitement du cancer de la prostate, le cancer du sein, mais aussi sur des localisations de traitement ORL, le cerveau et les métastases cérébrales. La technologie RapidArc® peut également être appliquée au traitement de cancers localisés dans la moelle osseuse totale et dans l’abdomen dans son ensemble, ainsi que pour la maladie de Hodgkin.

Cette technologie innovante est en avance sur toutes les autres solutions VMAT disponibles sur le marché et connaît, depuis deux ans, un développement continu.

Le déroulement d’une séance de radiothérapie en RapidArc®

Le patient est installé sur la table de traitement dans la position définie au scanner de centrage. Ensuite, différentes modalités d’imagerie (radiographies, scanner intégré) sont réalisées pour vérifier la conformité du positionnement du patient et de la zone à traiter. Enfin le traitement est réalisé par une ou deux rotations de l’appareil d'environ 1 minute chacune. Au total, y compris le positionnement, la durée d’une séance est estimée entre 10 et 15 minutes pour la plupart des localisations.

 
 - CROM95 centre de traitement du cancer