déroulement seance chimio

Le déroulement du traitement

Dans la majorité des cas, la chimiothérapie est administrée par voie intraveineuse, en perfusion, mais parfois aussi par voie orale, sous forme de comprimés. Pour améliorer le confort des patients et faciliter l’injection des produits, on utilise généralement un cathéter ou une chambre à perfusion. Ce petit appareil, implanté sous la peau, évite en effet de devoir faire une piqûre dans le bras à chaque séance. Selon le cas, la chimiothérapie se déroule :

  • à votre domicile, s’il s’agit d’une chimiothérapie orale (prise de comprimés),
  • le plus souvent, au Centre, en ambulatoire, pour des séances variant de 15 minutes à 3 heures environ,
  • parfois en milieu hospitalier (à la clinique Sainte Marie où le Centre dispose de 21 lits réservés à ses patients), lorsque une surveillance particulière est requise.

Généralement, les séances sont programmées pour une durée de deux à trois mois avec, à leur issue, un bilan complet qui permet d’évaluer les résultats du traitement et de décider de quelle façon les soins vont se poursuivre. Les cures successives sont le plus souvent espacées de une à quelques semaines. La durée globale du traitement est variable selon les situations.

Pour vous informer au mieux.

Il existe au Centre une « consultation d’annonce » à l’intention des personnes dont les séances de chimiothérapie vont débuter prochainement. Lors de cette consultation, vous pourrez échanger avec les infirmières et avec les autres patients afin d’obtenir les réponses à toutes les questions pratiques concernant le déroulement de votre traitement.