consultation après traitement

Le suivi médical post-traitement

L’Institut National du Cancer (INCa) fait obligation aux centres agréés de radiothérapie externe (critère n° 18) d’effectuer un suivi médical de chaque patient pendant, au minimum, cinq ans après la fin du traitement. L’objectif de ce suivi est de déceler, au plus tôt, toute éventuelle récidive de la pathologie afin d’intervenir le plus rapidement possible pour la neutraliser. Chaque rendez-vous est pour vous l’occasion privilégiée d’évoquer avec votre médecin tout problème médical ou psychologique consécutif au traitement. Votre médecin saura vous écouter et, le cas échéant, vous orienter vers les aides dont vous pourriez avoir besoin.

Pendant toute cette période, il demeure à votre disposition. Outre les rendez-vous programmés, il vous recevra, à votre demande, en consultation.

critère n° 18 - INCa

Le suivi de chaque patient traité par irradiation et la traçabilité de ce suivi sont organisés, en accord avec le patient. Une consultation annuelle en radiothérapie sera prévue pendant une durée minimum de 5 ans ; cette fréquence peut être modifiée en vertu des données de l’état clinique et/ou du bilan de surveillance du patient, ou dans le cadre d’un programme de recherche clinique. La toxicité tardive est évaluée selon la classification actuellement utilisée au National Cancer Institute US et intitulée Common Toxicity Criteria.